De plus en plus de salariés exercent ou souhaiteraient exercer leur activité en télétravail. L’employeur doit néanmoins veiller à leur sécurité et, donc, effectuer une évaluation des risques susceptibles de les menacer.
Afin de prévenir les dangers (physiques, visuels, électriques…) liés à une mauvaise ergonomie ou une installation défectueuse, l’employeur doit s’assurer que le matériel ou le bureau du télétravailleur est adapté à son activité. Il en va de-même pour l’environnement du télétravailleur et l’aménagement de son espace de travail.
Pour vous aider dans vos démarches, DEKRA Industrial a mis en place une mission spécifique permettant de contrôler l’environnement de travail de vos collaborateurs (installations électriques, conditions ergonomiques, d’éclairages…) et de répondre ainsi à vos obligations.
Selon le code du travail, articles L4121-1 à L4121-5, l’employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés. Également valable pour les télétravailleurs, la loi va plus loin en ce qui concerne les accidents du travail, qui, depuis les récentes réformes du code du travail (ordonnance n° 2017-1387 du 22 septembre 2017), sont considérés de la même façon qu’ils se produisent dans l’enceinte de l’entreprise ou sur lieu de travail du télétravailleur.
Les spécialistes de DEKRA Industrial vous accompagnent pour le contrôle :
- Des installations électriques selon la norme FD C16-600
- De la détection des risques éventuels de chutes - plain-pied et hauteur - sur le lieu de télétravail selon la norme X 35-102 et le code du travail,
- De l'assise du télétravailleur par rapport à la disposition de l'écran et sa table de travail
- De l'installation du poste de travail, et des conditions ergonomiques
- Du respect des bonnes conditions d’hygiène du milieu dans lequel le télétravailleur exerce son activité, en effectuant des mesures :
- de bruit
- de température
- d’hygrométrie
- d’éclairement