L’hydrogène étant la plus inflammable de toutes les substances connues, sous forme gazeuse ou liquide. Les acteurs de la filière hydrogène sont accompagnés d’experts et formateurs pour prévenir les risques de l’ensemble de la chaîne. Le suivi de l’évolution des normes et réglementations représente un défi majeur pour les responsables d’exploitation, même déjà familiers des exigences de sécurité européennes (PED, ATEX, BT, CEM, RoHS-Reach) et française (ICPE). Partenaire des producteurs d'hydrogène, des énergéticiens et des industriels, DEKRA présente son expertise au Salon Hyvolution, du 1er au 2 février 2023 – Paris Expo Porte de Versailles, Stand 6F76.

23.01.2023
Temps de lecture: 3 minutes

DEKRA met son expertise au service de la sécurisation des installations hydrogène

 

DÉCOUVRIR NOS SOLUTIONS
Pour les acteurs de l'hydrogène

 

Sécuriser le déploiement industriel de l'hydrogène décarboné

Dès juin 2018, le premier Plan Hydrogène de 100 M€ rassemblait des mesures et directives pour accélérer le développement de la filière hydrogène en répondant à trois objectifs :

  • Créer une filière industrielle décarbonée,
  • Développer des capacités de stockage des énergies renouvelables,
  • Développer des solutions zéro émission pour les transports routiers, ferrés, fluviaux, etc.

En septembre 2020, un nouveau volet d’investissements de 7,2 Mds € à horizon 2030 était dévoilé, avec l’ambition de retombées concrètes en termes de relocalisation industrielle, d’emplois et de sécurisation des capacités de production.

Toute une filière est donc en cours de consolidation et les différents acteurs (producteurs, distributeurs, équipementiers...) pourront s'appuyer sur l'accompagnement et l'expertise de DEKRA pour prévenir les risques et garantir la conformité de leurs installations. 

Analyser les risques des nouvelles applications de l'hydrogène 

Compte-tenu des utilisations émergentes de l’hydrogène, de nouveaux risques apparaissent, et de nouvelles personnes sont confrontées à des risques connus. Ces deux types de situations doivent être anticipées et prévues par une analyse des risques exhaustive et rigoureuse. Les méthodes sont variées et spécifiques à chaque installation, les objectifs sont invariables :

  • Assurer une conception sûre de chaque installation afin de limiter les fuites (étanchéité, matériel éprouvé…),
  • Instaurer des contrôles, vérifications et remplacements périodiques des matériels sensibles,
  • Établir des barrières de prévention et de protection pour éviter les phénomènes dangereux (détection des gaz, ventilation, sécurités instrumentées contre les surpressions, soupape de sécurité…),
  • Installer des barrières d’atténuation (murs coupe-feu, TPRB, distances de sécurité),
  • Former aux risques l’ensemble des acteurs (fabricants, intégrateurs, clients).

Accompagner la sécurité des technologies de l'hydrogène

DEKRA est convaincu que la sortie de l'économie des combustibles fossiles, telle que définie dans l'accord de Paris sur le climat, ne peut être réalisée que par la mise en œuvre d'une économie verte de l'hydrogène. Nos experts interviennent auprès des acteurs sur tout le cycle de l'hydrogène de la conception à l'utilisation en passant par la distribution et le stockage.

Les technologies de l'hydrogène joueront un rôle indispensable dans la lutte mondiale contre le changement climatique. Les conditions préalables essentielles relèvent d’une infrastructure et d’applications sûres pour l'hydrogène. Un cadre réglementaire complet comprenant des normes, des standards et des obligations d'essai, est donc essentiel pour la transition vers un avenir basé sur l'hydrogène. C’est la condition préalable pour que les applications de l'hydrogène soient adoptées par la société, l'industrie et les décideurs politiques. 

Hyvolution 2023 : Échanger sur la sécurité de vos procédés avec DEKRA 

Si les développements techniques se déploieront le long des allées du salon Hyvolution, personne ne fera l’impasse sur les aspects de sécurisation de toutes les phases de conception, production, de transport et de stockage de l'hydrogène. Jeunes pousses et groupes industriels n’ont pas tous la même culture de la sécurité. Cette rencontre de toutes les parties prenantes sera donc l’occasion idéale de préparer la mise en conformité de ses équipements et leur certification, la prévention des risques et la formation des opérateurs.

La sécurité des procédés et leur management quotidien sont la condition impérative d’une production et une utilisation pérenne de ce nouveau vecteur énergétique. Pour aller plus loin sur la compréhension de tels enjeux et échanger sur vos projets, retrouvez nos experts au rendez-vous incontournable des acteurs de l'hydrogène.

Vous souhaitez en savoir plus ?