La transformation de l’organisation du travail dans les entreprises est à l’heure de l’action. Généralisation du télétravail en lien avec la pandémie, des entreprises plus responsables réclamées par les nouvelles générations…Autant de chantiers à mettre en œuvre, mais par où commencer ?

26.11.2021
Temps de lecture: 3 minutes
Sophie Hanne DEKRA Industrial

 

Risques psycho-sociaux et qualité de vie au travail

« Les risques psycho-sociaux ont une résonnance plutôt négative, parler de qualité de vie au travail est plus positif : quoiqu’il en soit dans la règlementation établit par l’IRNS (Institut National de Recherche et de Sécurité) et l’ANACT (Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail), on parle de risques psycho-sociaux et de l’obligation de l’employeur d’évaluer ces risques. Parler ensuite d’actions, d’amélioration des conditions de travail et de qualité de vie au travail prend évidemment tout son sens. »

Placer l’humain au cœur de tout !

« Aujourd’hui les entreprises ont selon moi un atout majeur à jouer en communiquant sur ce sujet pour réussir à proposer à leurs salariés des conditions de travail favorables, recruter des talents, garder ces compétences clés, et répondre aux attentes des générations futures.

En matière de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) on attache une grande importance aux besoins des parties prenantes : un des piliers majeurs sera l’analyse des besoins et des attentes des salariés pour construire une réelle relation avec eux en tenant compte de leur intérêt pour la protection de l’environnement par exemple ou encore de valeurs identitaire fortes...

De réels leviers d’action au sein de DEKRA

Nos principaux clients restent des responsable QSE, pour qui le regard extérieur et expert de DEKRA fait la différence. Dans nos méthodologies, nous nous attachons à ce qui est demandé par l’IRNS et l’ANACT. Concrètement, aujourd’hui chez DEKRA il n’y a pas de psychologue du travail et pour autant cela ne nous empêche pas de nous positionner sur ces thématiques car notre expertise se porte sur une fine analyse de l’organisations et du travail (systèmes de management, qualité de la communication, gestion du stress…) à plusieurs niveaux avec :

  • Un pré-diagnostic (en réf. des textes de l’IRNS) et des audits adaptés aux différents secteurs.
  • Un 1er dépouillement pour identifier des axes d’action proposés par les salariés eux-mêmes.
  • La mise en place d’entretiens individuels pour affiner notre analyse, approfondir l’évaluation et ajuster nos indicateurs.
  • La gestion du plan d’action (groupes de travail…).

Les entreprises sont souvent très surprises des bienfaits de notre démarche, une opportunité pour elles d’améliorer des leviers incontournables (expliquer les transitions, les changements, reboucler sur l’efficacité des outils de communication…).

Les attentes spécifiques pour les TPE et PME se situent souvent sur ces actions. Nous nous attachons aux faits pour traiter le collectif.

Le succès de notre présence au salon Préventica (Prévention des RPS et Gestion du Stress au travail) en juin dernier à Lyon, en est un témoignage probant.

[ Webinaire ] La transition avec DEKRA : focus sur les risques psychosociaux

C’est également ce qu’on a souhaité inscrire pour les employés de DEKRA dans le cadre d’un webinaire avec Loric Preney (Key Account Manager & Chef de projet RSE).

REVOIR LE WEBINAIRE EN RELAY

Lier le sujet de la qualité de vie au travail à une organisation plus globale qui est la responsabilité sociétale des entreprises, permettra d’établir un lien fort entre les risques psycho-sociaux et la qualité de vie au travail. Parler d’écosystème, d’environnement, implique avant tout aussi de gérer son propre écosystème intérieur : pour illustrer ces propos, à l’issu du webinaire, les participants ont été invités à appréhender les bienfaits de l’approche de la sophrologie pour la gestion du stress avec Dominique Piessard, (formateur et sophrologue) …, une autre manière d’illustrer ce qu’implique la responsabilité des entreprises… »