Élément chimique le plus abondant dans l’univers, l’hydrogène est un excellent candidat pour alimenter en énergie des secteurs aussi gourmands que les transports, l’industrie et toutes les utilisations individuelles nomades. Mais c’est aussi la matière la plus inflammable connue à ce jour ! Autant dire que les questions de sécurité sont au cœur du développement de la filière. C’est ce que les visiteurs du salon Hyvolution, qui s'est déroulé les 1 & 2 février à Paris Expo Porte de Versailles, ont pu constater, et DEKRA y avait donc sa place à plus d’un titre.
DEKRA accompagne la filière hydrogène dans la maîtrise des risques industriels
DÉCOUVRIR NOTRE EXPERTISE
Pour les acteurs de l'hydrogène
[Interview] Les méthodes d'analyse des risques applicables à la sécurité hydrogène
Frédéric MOULARD, Responsable Grands Comptes - DEKRA Industrial
[Conférence] La sécurité des procédés au cœur des nouvelles applications de l’hydrogène
Anne SIGAUD, Consultante en sécurité des procédés chez DEKRA - Kelly GIRONA Directrice générale d'HYNOLOGY
DEKRA au cœur des enjeux de la transition écologique de ses clients dans le monde
Les investissements et projets d’aujourd’hui ne se limitent pas au périmètre hexagonal ou européen, mais dessinent les futurs champions mondiaux. C’est pourquoi la dimension internationale de DEKRA est un atout primordial pour déployer des innovations sécurisées et compétitives à l’échelle planétaire.
Que les projets en soient à la conception ou en cours de déploiement, qu’ils portent sur des procédés classiques ou des ruptures technologiques, il est toujours temps d’échanger et de procéder à des analyses approfondies des risques et des solutions, pour sécuriser les investissements et remplir scrupuleusement les exigences réglementaires. Dans ce cadre, l’analyse des risques est un pivot majeur, qui doit prendre en compte chaque équipement, tout le matériel utilisé, les interventions de toutes les parties prenantes internes et externes (fabricants, intégrateurs, utilisateurs, personnel de maintenance, équipes de secours...).
Hydrogène, sécurité et culture de la sécurité : une combinaison gagnante. Cet examen méticuleux permettra la mise en place des contrôles, tests, et inspections pour s’assurer que le plus haut niveau de sécurité est maintenu, même en cas d’évolution des installations. S'en suivra l'élaboration d'un plan de formation du personnel aux risques pour une véritable « culture de la sécurité ».
L'expertise DEKRA sur toute la chaîne de valeur de l'hydrogène :
|