La Qualité de Vie au Travail (QVT) continue aujourd’hui d’être au cœur des débats ; prônée par les rapports publics, omniprésente dans le quotidien des RH, sujette au Covid-19 avec le télétravail qui s’est étendu pour bon nombre d’organisations …, l’heure est venue de penser la QVT à la faveur du bien-être des salariés, tout en les réconciliant avec un monde du travail plus isolé, connecté et complexe. De quelle manière mettre en place une démarche QVT permettant aux employés d’être heureux, en meilleure santé, tout en assurant la performance de leur entreprise ? Quels leviers enclencher pour assurer le confort de travail de tous, ou encore le maintien de la cohésion d’équipe à distance ?
Comprendre, engager et piloter sa démarche de qualité de vie au travail
Consultez directement notre accompagnement
à l'amélioration du bien-être au travail !
Qualité de vie au travail : de quoi parle-t-on ?
Conditions de travail, risques psychosociaux (RPS), qualité de vie au travail (QVT)… l’évolution du vocabulaire reflète les attentes de notre société vis-à-vis du travail :
- La QVT trouve sa source dans la littérature anglo-saxonne « Quality of working life » à la fin des années 70, elle se popularise en France à partir de 2010 avec les négociations entre partenaires sociaux.
- L’Accord National Interprofessionnel (ANI) de 2013 puis la loi Rebsamen sur le dialogue social (2015) donnent un cadre légal à la notion de la QVT, venant progressivement se substituer à la notion de risques psycho-sociaux (RPS) dans les entreprises.
- On parle également plus récemment de Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) avec l’accent mis sur les leviers organisationnels pour améliorer la situation des salariés. Le terme QVCT opère ainsi un rapprochement entre les aspects classiques de la QVT et les enjeux de santé et sécurité au travail.
Des employés plus heureux seront plus performants
10 à 12 % de gain de productivité favorisé par le bonheur au travail
Les salariés seront en moyenne 86% plus créatifs et déploieront 65% plus d’énergie
Pour 73 % de Français, la QVT est aussi importante que le salaire
Selon une étude menée par le cabinet Interface - 2019
Les 7 piliers de la qualité de vie au travail
En savoir plus sur les piliers de la QVT
L'accompagnement DEKRA dans votre démarche QVT
La QVT devient un élément clé d’attractivité pour pérenniser l’organisation des entreprises ; la transformation actuelle de l’organisation du travail est aussi particulièrement impactée par les exigences des nouvelles générations qui réclament des entreprises plus responsables. En d’autres termes, définir le parcours d’une bonne QVT revient à définir un outil de maîtrise des risques, un catalyseur d’innovation et un levier de performance économique, sociale et environnementale.
Dans cette optique, DEKRA place au cœur de ses préoccupations les sujets « Relations - Conditions de travail », « Environnement », ou encore « Communautés et développement local ». Des aspects incontournables de l’ISO 26000 sur lesquels les experts DEKRA s’appuient pour accompagner nos clients à développer des actions en lien avec la QVT, quel que soit le secteur d’activité. L’objectif étant d’apporter du sens pour les organisations et les salariés, aux prémices de leur démarche, ou avec des valeurs déjà prononcées sur ces sujets.
Les règles d'or d'une démarche QVT chez DEKRA

Les principaux KPI pour mesurer la qualité de vie au travail ?
Pour bénéficier de l’impact positif de la QVT, il est important de recentrer la notion de performance de l'entreprise sur la qualité du travail produit en privilégiant la motivation, l’énergie déployée et la productivité. Pour évaluer le bien-être des salariés au travail, 3 principaux indicateurs permettent d'analyser l'impact des actions QVT mises en œuvre :
- Le turn-over : un collaborateur en situation de mal-être cherchera à changer d’entreprise rapidement. La mesure du turn-over permettra de mesurer le niveau d’attachement des salariés à leur entreprise.
- Le taux d’absentéisme : un indicateur qui peut également refléter l’état de la QVT de l’entreprise. Cela concerne 38% des salariés des entreprises de plus de 1000 salariés.
- L’Employee Net Promoteur Score (ENPS) : un indice qui permet de mesurer l’attachement des collaborateurs à l’entreprise. Il est lié à la marque employeur. Un employé qui se sent bien au travail a tendance à en parler autour de lui. Un ENPS élevé est souvent le signe d’une démarche QVT réussie.
Le télétravail contribue au bien-être des collaborateursDes défis importants continuent d’émerger avec le télétravail qui s'ancre durablement dans notre quotidien ; que le travail soit mixte ou à 100% en distanciel. À première vue, les avantages du télétravail semblent faire l’unanimité (gain de temps dans les transports, environnement de travail calme, autonomie...). Si bien que parmi les télétravailleurs, près de 75 % souhaiteraient continuer à travailler à distance au moins une fois par semaine. Sondage OpinionWay Square Management pour Les Echos et Radio Classique – Les Echos – 2020 Aller plus loin dans le déploiement du télétravail avec DEKRA
|