Aussi impressionnant que dangereux, l’Arc Flash (arc électrique) est un phénomène qui peut se produire dans tout milieu isolant. Une fois formé, tout un lot de risques peut survenir, autant sur les installations que sur les personnes. En Europe, la réglementation et la normalisation visent principalement à protéger les travailleurs contre les risques de contacts directs lors des travaux et interventions sur et à proximité des installations électriques. Causes, dangerosité, normes, conseils pour s’en prémunir ; DEKRA vous explique tout ce que vous devez savoir sur l’arc électrique.

Garantir à tout moment la sécurité électrique sur le lieu de travail

 

Qu'est-ce qu'un Arc Flash ou un arc électrique ?

Un « Arc Flash » ou « arc électrique » est un phénomène au cours duquel le courant électrique produit une lumière et une chaleur intenses, un bruit important et une surpression élevée. Avec ce phénomène dû au passage du courant électrique de son milieu conducteur vers un milieu en principe isolant, l'air recouvre aussi bien l'étincelle électrique que l'éclair. Ce peut être une simple étincelle ou un véritable arc visible à l'œil nu.

Qu'est-ce qui provoque un arc électrique ? 

Les causes d’un arc électrique peuvent provenir d’éclats de métal à haute vitesse, de chaleur extrême, de rayons lumineux intenses ou encore de vapeurs toxiques, pouvant entraîner de graves risques pour la santé. Dans le milieu professionnel, on relèvera parmi les principaux facteurs déclencheurs :

  • Les systèmes électriques,
  • Les procédures de travail inappropriées,
  • La chute d'outils,
  • Le contact accidentel avec les systèmes électriques,
  • L'accumulation de poussière,
  • La corrosion.

Quelles sont les conséquences d'un arc électrique ?

Les conséquences sont à haut risques :

  • La chaleur et les projections de métal en fusion peuvent provoquer des brûlures létales,
  • Des risques de déficiences auditives et visuelles, permanentes ou temporaires,
  • La formation de cancers ou encore de graves intoxications,
  • La surpression risque d’ouvrir et de projeter les portes des armoires électriques ou encore de provoquer des chutes lors de travaux en hauteur…

Normes relatives à l'évaluation du risque Arc Flash

Les experts DEKRA interviennent au quotidien pour apporter un cadre sécuritaire aux personnes amenées à être en contact avec des arcs électriques (métallurgie) ou intervenir sur des installations électriques, quelles que soient leurs tensions. Les méthodes d’analyses et d’évaluation des risques sont régies par les normes suivantes :

NFPA 70E (Standard for Electrical Safety in the Workplace) :

  • Prend en compte l’ensemble des risques électriques dont ceux provenant des arcs électriques,
  • Préconise les EPI (Equipement de Protection Individuelle) à utiliser en fonction du niveau de risque.

IEEE 1584-2018 (Guide for Performing Arc-Flash Hazard Calculations) :

  • Indique les méthodes pour calculer l’énergie incidente en cas d’arc électrique,
  • Permet de déterminer une distance d’approche dangereuse.

ANSI ou CEI 60 909-0 (Calcul des courants de court-circuit)

  • Consiste à calculer une source de tension au point de court-circuit,
  • S'applique à tous les réseaux jusqu'à 550 kV.

Phases d'évaluation du danger d'arc électrique par DEKRA

  1. Collecte de données sur site : schémas et notes de calcul existants, avec vérification et complétion des informations fournies ou bien collectées,
  2. Modélisation du système : utilisation d'un logiciel reconnu par la National Fire Protection Association (NFPA), pour le calcul et l'analyse de la probabilité de création d'arcs électriques et la distance limite pour chaque armoire électrique,
  3. Analyses et optimisation : analyses des courts-circuits, de la coordination et de l'énergie incidente, et optimisation des réglages des protections existantes pour réduire les risques (si nécessaire),
  4. Rapport et étiquetages : remise du rapport associé avec l'ensemble des calculs et fourniture des étiquettes adaptées.

En savoir plus sur notre mission

 

Rappel sur les réglementations concernant les EPI
 

Pour garantir à tout moment la sécurité électrique sur votre lieu de travail, la législation stipule qu'en présence de risques pour la santé et la sécurité, il est obligatoire d'utiliser principalement des EPI. Pour limiter les risques, les professionnels doivent donc être équipés en conséquence. Si la législation offre des recommandations sur les procédures de sécurité électrique, chaque environnement de travail possède ses propres dangers. Les EPI doivent faire l'objet d'une évaluation avant toute utilisation et répondre au marquage CE* afin de garantir l'utilisation en toute sécurité. Ils sont fournis avec les instructions d'utilisation.

*Le marquage CE prouve que l'EPI respecte les principales mesures de santé et sécurité stipulées par la législation en la matière (qu'il s'agisse de l'ancienne directive 89/686 jusqu'au 20 avril 2019 ou du règlement (UE) 2016/425 à compter du 21 avril 2018)

Vous souhaitez en savoir plus ?