DEKRA présente sa formation dédiée aux premiers secours en santé mentale. En entreprise, elle s’inscrit dans les devoirs de prévention de l’employeur.

22.07.2024
Temps de lecture: 4 minutes

"Premiers secours en santé mentale" : une formation pour agir dès les premiers signes de troubles psychiques

 Alors qu’il est question d’ériger les troubles psychiques en grande cause nationale 2025, les entreprises prennent conscience de leur rôle dans cette lutte, et de l’impact de ces malaises personnels sur l’environnement de travail. La formation DEKRA Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) enrichit les collaborateurs des outils et de la confiance nécessaire pour soutenir leurs collègues dans l’urgence, puis les guider vers une aide médicale.

Premiers secours en santé mentale (PSSM) : de quoi s'agit-il ?

De même qu’une personne victime d’un accident ou d’une maladie physiologique recevra des gestes de premiers secours, les troubles psychiques impliqueront un certain protocole. Dans la sphère privée ou sur le lieu de travail, ces mesures d’urgence sont destinées à attendre la prise en charge par un professionnel de santé. Avec 7 millions* de secouristes en santé mentale dans le monde, on mesure désormais à quel point les formations PSSM augmentent les connaissances, la confiance et la capacité à aider. Elles réduisent également la stigmatisation qu’éprouvent les personnes souffrant de troubles psychiques…
À l’échelle nationale, le programme PSSM fait partie des 25 mesures phares de la politique de prévention du ministère de la Santé (2018-2022). Il est soutenu par des acteurs reconnus comme la Fondation de France, Santé Publique France et la Fondation Handicap Malakoff-Médéric.

*source PSSM France

Comment créer un lieu de travail favorable au bien-être des salariés ?

Tout comme les premiers secours physiques, la formation PSSM fournit un Plan d’Action pratique fixant les étapes à suivre pour apporter un soutien efficace à un collègue confronté à un trouble psychique.
Ce module complète d’autres formations qui sensibilisent les salariés au sujet des risques psycho-sociaux, relevant de la responsabilité de l’employeur.
Ainsi, la première action en faveur de la santé mentale des salariés est le développement d’une culture bienveillante autour de ces questions. Ce levier aide à construire un environnement de travail positif et à garantir la santé et la sécurité de vos salariés.
Proposer largement de suivre une formation PSSM a déjà un impact significatif en levant les tabous qui pèsent trop souvent sur les personnes fragilisées. Une communication ouverte et transparente sur le sujet est un signal positif pour les salariés susceptibles de bénéficier de cette aide comme pour ceux qui ignorent totalement le problème. Ce premier pas contribue à réduire le stress et à renforcer le sentiment d’appartenance des salariés à une communauté où chacun se sent accepté et respecté.

Quelles sont les obligations de l'employeur en matière de secourisme au travail ?

Aucune loi n'impose de formation PSSM proprement dite. Cependant, l'employeur doit : 

  • Prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé mentale de ses salariés (Code du travail, art. L4121-1), 
  • Évaluer les risques professionnels, y compris les risques psychosociaux (Code du travail, art. L4121-3),
  • Mettre en place des mesures de prévention et de protection (Code du travail, art. L4121-4),
  • Former les salariés aux risques professionnels et aux mesures de prévention (Code du travail, art. L4121-5).

Pour chacune de ces contraintes réglementaires, le PSSM apporte des éléments concrets au dispositif global de santé. 

Pourquoi participer à une formation PSSM ?

Au-delà des aspects purement juridiques, la formation PSSM est le meilleur moyen d’aider les salariés à développer les compétences nécessaires pour apporter un soutien immédiat et efficace à toute personne qui développe un problème chronique de santé mentale ou fait face à une crise ponctuelle.
Ultra-connexion, vie professionnelle et vie privée entremêlées, transformation du travail, stress, rapports sociaux dégradés, dépression, burn-out : les études multiplient les alertes sur le mauvais état de santé mentale général. En entreprise, près d’un salarié sur deux est concerné, surtout depuis la pandémie de Covid et ses conséquences sanitaires, sociales et économiques.
En contribuant à la construction d’une culture d’entreprise plus ouverte et bienveillante, la formation PSSM joue un rôle de prévention primordial.

L'expertise DEKRA pour vous accompagner

La formation donne les moyens d'apporter un soutien initial aux personnes qui montrent les premiers signes de troubles de santé mentale : 

  • Dépression : signes, symptômes, interventions, cas de la crise suicidaire, 
  • Troubles anxieux : attaques de paniques et chocs post-traumatique, 
  • Troubles psychotiques : signes, symptômes et interventions,
  • Troubles liés à l'utilisation de substances : comportements erratiques, crise d'agressivité... 

À chaque trouble est associé un plan d’action en cinq étapes répondant à l’acronyme AERER (approcher, écouter, réconforter, encourager, renseigner).

À l’issue du module, chaque participant, sans prérequis particulier, aura :

  • Acquis les connaissances fondamentales sur les troubles de santé mentale, 
  • Identifié les différents types de crises en santé mentale, 
  • Appris à désamorcer les comportements erratiques, agressifs ou dangereux, 
  • Développé des compétences relationnelles adaptées : écouter, apaiser et orienter, 
  • Pris confiance dans ses interactions avec les personnes en souffrance, 
  • Modifié son appréhension de la santé mentale. 

Les formateurs DEKRA, accrédités par PSSM France, disposent de méthodes pédagogiques, ludiques et participatives complétées par des études de cas. Ils valorisent le travail collectif et les échanges lors de sessions en présence ou à distance. Ce faisant, ils alignent leur pratique professionnelle sur la recherche de Qualité de Vie au Travail prônée par DEKRA, en tant que partenaire global pour un monde plus sûr et plus durable.

 

*source PSSM France

Vous souhaitez en savoir plus ?