Le marché des énergies marines renouvelables (EMR) est en plein essor avec de nombreuses entreprises opérant dans le secteur. De par son expertise en matière d’inspection et de vérification de la conformité des parcs éoliens en mer, DEKRA fait également partie de ces nombreux acteurs du marché. C’est pourquoi, DEKRA a décidé d’accompagner au mieux ses clients en négociant avec ses partenaires syndicaux l’aménagement du temps de travail des salariés pour répondre aux contraintes opérationnelles du secteur de l’éolien offshore.
DEKRA s’adapte aux contraintes des exploitants des éoliens offshore
Fidèle à son ADN, DEKRA reste à l’écoute de ses clients et partenaires pour faire évoluer ses services en fonction de la maturité d’un secteur en pleine expansion. Pour en savoir plus sur notre expertise au service des concepteurs-exploitants de parc éolien en mer.
DEKRA en ordre de marche pour accompagner le développement de l’éolien offshore
Courseulles-sur-Mer, Saint-Brieuc, Le Tréport, Noirmoutier, Groix, Belle-Île, Fécamp, Oléron, Dunkerque : il ne s’agit pas d’une liste de lieux de vacances, mais de quelques parcs éoliens marins du littoral français. Certains sont déjà opérationnels, d’autres à l’état de projet, mais le domaine des éoliennes “offshore“ progresse si vite que d’autres implantations sont déjà envisagées pour répondre aux objectifs de production d’électricité renouvelable. Et pour chaque parc, ce sont entre 60 et 100 éoliennes géantes qui doivent être contrôlées et certifiées avant et après leur mise en exploitation. Un marché en croissance sur lequel DEKRA est naturellement positionné auprès des différents acteurs.
Comment DEKRA S’adapte au rythme d’intervention des entreprises de l’Offshore ?
Situés à plusieurs dizaines de kilomètres des côtes, les parcs éoliens offshores n’en demandent que davantage de contrôle et de maintenance. Mais faire intervenir des techniciens externes n’est jamais facile pour les exploitants - surtout dans un milieu capricieux comme la haute mer -, ni pour le personnel concerné. C’est pourquoi DEKRA a décidé d’aller au-devant des demandes de ses clients, en négociant avec ses partenaires syndicaux un accord qui permet d’aménager le temps de travail des salariés.
Les missions en champs éoliens exigeant généralement la présence d’une équipe pendant une à deux semaines, avec des journées de travail longues, l’aménagement du planning des techniciens est basé sur un module de 14 jours, pour autant de jours à terre. Par ailleurs, les salariés volontaires pour ces missions hors-norme bénéficient aussi de formations spécifiques, d’abord au travail en mer, mais aussi aux aspects spécifiques de leurs interventions (habilitations électriques, travail en hauteur, sécurité individuelle et collective sur les éoliennes et en sous-stations).
Les dispositions de cet accord Temps de Travail prévoient donc :
- Des cycles d’intervention adaptés aux contraintes de production des commanditaires (week-ends et jours fériés compris),
- Le respect de la durée de travail hebdomadaire et de l’équilibre vie professionnelle / vie privée,
- Le contrôle des heures de travail effectuées,
- Des contreparties financières au travail en mer,
- Des formations spécialisées,
- La dotation en équipements spécifiques de travail et de sécurité.
Présent aux côtés des exploitants depuis la naissance du « offshore », DEKRA est ainsi à même de répondre aux consultations concernant le contrôle en amont et la vérification périodique en production. Cette négociation en bonne intelligence avec les syndicats signe la volonté de toute l’entreprise de conserver son rôle majeur dans la certification de l’éolien offshore.
DEKRA apporte son expertise aux exploitants en mer
Partenaire des plus grands donneurs d’ordre du secteur, en France comme à l’étranger, DEKRA adapte son offre de services pour accompagner leur croissance, avec des équipes déjà opérationnelles pour travailler en mer, le déploiement prochain d’innovations technologiques et une veille des impératifs émergents.
Le large éventail de compétences proposées par les experts DEKRA ne couvre pas seulement les éoliennes, mais tous les besoins des exploitants de parcs :
- Conformité et solidité des ouvrages,
- Inspections et vérifications réglementaires (pièces de transition et d’assemblage),
- Bâtiments annexes liés au parc,
- Contrôle et maintenance des fondations (avis sur la solidité des structures),
- Contrôles réglementaires,
- Contrôle et maintenance des systèmes de levage,
- Vérification des équipements de sécurité,
- Mesures spécifiques,
- Revues documentaires,
- Formation des opérateurs,
- Prévention HSE,
- Assistance à la prévention…,