Dans le monde, 1 900 incidents, accidents ou presque accidents sont recensés chaque année. Ces évènements peuvent avoir des impacts différés dans le temps sur la santé, l’environnement ou la sécurité publique.
Afin d’anticiper ou de réduire efficacement ces incidences sur le long terme, des mesures simples peuvent être prises. La méthodologie de surveillance en continu de la qualité de l’air proposée par DEKRA répond à ces enjeux.

24.03.2021
Temps de lecture: 3 minutes


Cas d’usage : sécurisation de la reprise d’activité 


Après l’incendie de Lubrizol à Rouen, les industries voisines se sont interrogées quant à la dangerosité d’une reprise.
Avant de redémarrer son activité stoppée pendant plusieurs mois pour assurer la santé et sécurité de ses salariés, Kloeckner Metals France, leader de la distribution de produits métallurgiques en France et usine voisine de Lubrizol, souhaitait évaluer les risques sanitaires induits par ce sinistre et les travaux de dépollution afin d’assurer une reprise et sa continuité en toute sécurité. 

Après avoir diagnostiqué les éléments et substances mis en cause, puis cartographié les retombées d’amiante et de suies grâce à un drone, DEKRA a proposé à KLOECKNER une solution de monitoring connectée de la qualité de l’air en temps réel. 
La méthodologie proposée a été approuvée par les autorités compétentes : DREAL, Inspection du travail, Préfecture, assurances et avocats. Cette solution a ainsi pu répondre aux besoins d’une reprise d’activité sécurisée.


La solution de l’Air Monitoring : outil de surveillance connecté de la Qualité de l’Air 


Les mesures IOT permanentes et alertes en temps réel, associées aux courbes chronologiques des valeurs, permettent d’évaluer la qualité de l’air à l’instant T et facilitent, de fait, la mise en place et l’évaluation des mesures correctives. 
Lorsque les capteurs détectent un changement dans la qualité de l'air, plusieurs conditions, comme les données météo, sont évaluées. Si nécessaire, une inspection conventionnelle détaillée peut ainsi être engagée. 
 

La traçabilité et l’historisation des mesures permettent quant à elles de garder la mémoire des événements et de les contextualiser aux conditions rencontrées sur site ou dans l’environnement avoisinant.
Cette chronique d’indicateurs permet alors d’accroître la réactivité et les capacités d’interprétation des experts.

L’opinion publique, marquée par les catastrophes industrielles et soucieuse des problématiques environnementales, est de plus en plus demandeuse d’un droit de regard sur la gestion post accidentelle et sur les industries émettrices.

La solution proposée par DEKRA offre la possibilité d’interfacer les résultats collectés avec un site web utilisateur, accessible en ligne. Elle offre ainsi un outil de dialogue avec les différents usagers, collaborateurs et riverains.


1 La base de données ARIA (Analyse, Recherche et Information sur les Accidents) répertorie les incidents, accidents ou presque accidents en France et à l’étranger pouvant porter atteinte aux populations ou à l’environnement. Elle recense actuellement 54 000 accidents.

 

Demander un devis