Après une carrière discrète mais prolifique dans l’industrie, les PFAS connaissent les grands titres des médias, et cette exposition pourrait bien sonner la fin de leur succès. Une loi votée par l’Assemblée et un Plan interministériel incarnent le début d’une lutte contre ces polluants éternels. Si l’un et l’autre de ces textes suscitent des réserves – et pas seulement de la part des industriels – force est de constater que le chantier anti-PFAS est ouvert. Il est gigantesque, tant ces composés se sont immiscés dans les moindres recoins de notre environnement, mais le législateur et l’exécutif vont dans le même sens dans ce combat essentiel pour la santé publique.

29.04.2024
Temps de lecture: 3 minutes

Un plan d'actions interministériel pour limiter les risques associés aux PFAS

 

Découvrir notre offre de surveillance des PFAS

 

Les per- et polyfluoroalkylés (PFAS) sous les feux de l’actualité

Une vidéo virale contre les PFAS, des manifestations de salariés contre l’interdiction des PFAS, une loi toute neuve qui restreint l’usage des PFAS, un Plan d’actions interministériel qui mobilise toutes les instances de l’exécutif pour en savoir plus sur les PFAS : ils sont omniprésents dans les médias, comme ils le sont dans les produits que nous consommons depuis 80 ans.

L’avancée que représente la loi votée le 4 avril à l’Assemblée est une victoire pour les militants de l’interdiction. Le plan d'actions interministériel lancé par le Gouvernement pour limiter les risques associés aux PFAS, a été élaboré conjointement par les ministères de la Transition écologique et Cohésion des territoires, Industrie, Travail et Santé, Intérieur, Agriculture, Armées, Recherche.

Les grands axes du plan d'actions sur les substances PFAS

Les 26 actions décidées par l’État montrent qu’il prend la mesure de « la pollution la plus importante que l’humanité n’ait jamais connue » Stéphane Horel, journaliste au Monde, in “PFAS : comment les industriels nous empoisonnent“, production Avant l’Orage.

Ces actions sur les substances per- et polyfluoroalkylés (PFAS) s'organisent autour de cinq grands axes :

  1. Acquérir des connaissances (mesure des émissions, vecteurs de dissémination, expositions),
  2. Améliorer la surveillance et exploiter les données,
  3. Réduire les risques liés à l’exposition aux PFAS,
  4. Innover en associant la recherche et les acteurs économiques,
  5. Améliorer l’information auprès des citoyens.

Ce plan se substitue à celui de janvier 2023, émanant du ministère de la Transition écologique, mais ne remet pas en cause l’arrêté du 20 juin 2023. Celui-ci exige de certains exploitants d’ICPE soumises à autorisation (relevant notamment de 31 rubriques bien précises) qu’ils établissent une liste des substances PFAS susceptibles d’être ou d’avoir été rejetées, afin de programmer des campagnes de mesures et d’analyses. Pour en savoir plus, consultez notre article ; ICPE, le recensement des PFAS est lancé.

Le cas particulier de l’eau

Parmi les principaux milieux porteurs de PFAS, l’eau est l’objet d’une attention particulière, à l’heure où la législation ouvre des possibilités de réutilisation des eaux usées traitées (REUT), à travers le Plan Eau. Mesurer les taux de composés carbo-fluorés est donc un enjeu urgent et primordial pour contenir les risques sanitaires de l’eau potable (courante ou en bouteille). ICPE, collectivités territoriales, acteurs du marché de l’eau… : tous les intervenants de la chaîne d’approvisionnement sont concernés par la qualité de la ressource.

DEKRA participe à cette dynamique en mobilisant tout l’éventail de ses compétences :

  • Mise en place d’une assistance et de conseils PFAS spécifiques pour la phase d’identification des substances.
  • Montée en puissance de son service dédié aux mesures, au fil des progrès scientifiques et des campagnes d’identification réalisées

L'accompagnement à 360° de DEKRA sur les PFAS

Au-delà du secteur spécifique de l’eau, DEKRA est aux côtés des exploitants des sites industriels potentiellement concernés pour évaluer, mesurer, et maîtriser les rejets, avec une palette de missions très complète :

  • Mesures des émissions ou de l'exposition aux PFAS dans les rejets atmosphériques et rejets aqueux,
  • Recherche des PFAS dans les sites et sols pollués (traitement de déchets / usage de mousses anti-incendie…).
  • La surveillance dans les eaux brutes et eaux traitées pour une réduction des risques…

L’ensemble des entités DEKRA intègre la question des PFAS dans ses diagnostics et préconisations, tant sur les aspects Hygiène Sécurité Environnement qu’en Santé et Prévention, pour apporter une aide globale et efficace aux industriels.

Vous souhaitez en savoir plus ?