On ne les voit plus tellement nous y sommes habitués, mais les structures éphémères qui permettent la tenue de rassemblements sportifs, culturels, commerciaux, font l’objet d’une règlementation et de contrôles rigoureux. Or, dès le 1er janvier 2024 entrent en vigueur de nouvelles dispositions qui nécessitent des avis techniques et inspections. DEKRA vient de voir son accréditation COFRAC renouvelée, et poursuit donc ses missions d’inspection et de contrôle auprès de tous les organisateurs d’évènements temporaires.

27.10.2023
Temps de lecture: 3 minutes

Ensembles et structures démontables : DEKRA sécurise vos évènements

 

Un ensemble démontable, c’est quoi précisément ?

Pour bien délimiter le sujet, les Matériels et Ensembles Démontables regroupent toutes les structures provisoires d’un évènement sportif, culturel, commercial ou touristique, constituées d’une ossature conçue pour pouvoir être montée et démontée de façon répétitive en vue d’utilisations temporaires. On distingue deux types d’ensembles démontables :

  • Les ensembles OP, Ossatures démontables destinées à supporter des Personnes (ex : tribunes, tours, escaliers et rampes, scènes, plateformes, passerelles…).
  • Les ensembles OS, Ossatures démontables destinées à supporter des équipements scéniques (ex : gril technique, totem, rampe d’éclairages, support de sonorisation…).

Le contexte réglementaire

L’augmentation des événements extérieurs, été comme hiver, a provoqué un accroissement législatif pour encadrer au maximum les conditions d’accueil du public. Les derniers textes entrainent des modifications majeures, non pas dans les équipements eux-mêmes, mais dans les procédures de contrôle et de vérification de leur mise en place, avant leur exploitation, par des bureaux de certification agréés par le COFRAC.

Citons en particulier :

  • L’arrêté du 25 juillet 2022 (application reportée au 1er janvier 2024 par arrêté du 6 septembre 2023) : dispositions communes aux ensembles démontables fixant les règles de sécurité et les dispositions techniques applicables aux structures provisoires et démontables.
  • L’arrêté du 30 septembre 2022 (en vigueur depuis le 1er janvier 2023) : dispositions spécifiques dans le cadre des Jeux Olympiques (en complément des dispositions communes) relatives aux règles de sécurité et aux dispositions techniques applicables aux structures provisoires et démontables installées à l'intérieur d'établissements recevant du public.

DEKRA, accrédité COFRAC, se tient prêt pour vos événements

À l’approche des grands rassemblements annoncés, en particulier pour l’été 2024, DEKRA se tient à la disposition des fabricants, installateurs, organisateurs, propriétaires, et organismes de gestion du patrimoine classé. L’accréditation COFRAC de DEKRA leur assure des contrôles, vérifications et inspections dans les règles de l’art pour chacune de leurs structures provisoires et démontables. Le maillage national d’experts et d’équipes formées spécifiquement à l’activité événementielle contribue à la sécurité des intervenants de montage et du public.

Dans le domaine de l’inspection, DEKRA intervient quand le montage est terminé, avant l’accès du public, sur les aspects suivants :

  • Sécurité en termes de solidité : prévention des risques de glissement, renversement et effondrement…
  • Sécurité incendie (conditions d’évacuation).
  • Protection contre les chutes de hauteur (gardes corps…).
  • Vérification des conditions d’accessibilité pour les personnes handicapées, au regard de la réglementation propre aux salles de spectacle.

Être conforme à la réglementation avec la visite d’un technicien multi-compétences, c’est important dans l’effervescence qui précède toujours un évènement !

Une palette d’expertises pour sécuriser tous les aspects d’un évènement

Au-delà des exigences règlementaires concernant l’accueil du public, assurer la sécurité de chaque étape du montage d’une structure provisoire est également un devoir pour tout responsable technique d’un évènement. Pour penser la prévention de manière globale et anticipée, DEKRA dispose de toutes les compétences nécessaires et propose des missions connexes :

  • Installations électriques temporaires.
  • Vérification des conditions d’accessibilité PM.
  • Sécurité du public en ERP dans le cadre d’un évènement temporaire.
  • Mise ou remise en service d’un équipement de levage.
  • Examen d’adéquation des moyens de levage.
  • Contrôle et inspection des chapiteaux, tentes, structures.
Vous souhaitez en savoir plus ?