L’investissement dans l’industrie joue un rôle moteur dans l’évolution économique et bonne nouvelle, il devrait bénéficier d’un fort rebond en 2021. D’après l’INSEE les chefs d’entreprises de l’industrie prévoient une augmentation significative de leurs investissements, soit +10 % en valeur, avec un dynamisme accru dans la fabrication de biens et d’équipements. La reprise économique, soutenue par le Plan de Relance, devrait donc continuer d’insuffler une certaine effervescence à travers tout le tissu local de nos 148 territoires d’industrie. Dans un environnement en constante évolution où la prévention et la maîtrise des risques conditionnent fortement la qualité des opérations d’investissement, DEKRA accompagne la reprise et conseille ses clients sur l’ensemble du cycle de vie de leurs projets.

14.09.2021
Temps de lecture: 3 minutes

Sécuriser ses projets d’investissements : une histoire qui commence le plus souvent par le foncier…

En avant-phase de tout projet, la question foncière comporte de nombreuses contraintes et de nombreux aléas potentiels. Véritables nerfs de la guerre, les usages du foncier doivent s’envisager en cohérence avec de nouveaux besoins environnementaux et avec des exigences de protection de la biodiversité de plus en plus prégnantes.

Et pour cause, le Code de l’environnement est en pleine expansion. Droit des forêts, droit de la mer, doit du sol ou encore droit des biodiversités, nécessitent des compétences juridiques poussées ainsi qu’une vigilance accrue des exploitants et de toutes les parties prenantes, publiques ou privées.

Le cas du secteur logistique s’avère particulièrement parlant avec des projets de moins en moins acceptés en milieu urbain. Encouragées par l’objectif zéro artificialisation nette, attendu pour 2050, la plupart des collectivités appliquent des politiques fermes de lutte et de réduction d’artificialisation des sols.

Secteur logistique

Des outils d’aide à la décision tels que des études préalables, couplées à des analyses historiques, peuvent cependant fluidifier et sécuriser les processus d’investissement. D’autres supports de concertation entre élus, collectivités, associations et représentants de l’Etat peuvent également aider.

… et soutenue par l’évolution des procédés

L’anticipation de la règlementation, des caractéristiques de l’environnement d’installation et des critères énergétiques rend essentielle la réalisation d’analyses et d’études préalables afin de déterminer le meilleur investissement et accompagnement en ingénierie.

L’exemple des DATA centers

data

La vulnérabilité des DATA centers à leur environnement, principalement urbain, nécessite d’anticiper jusqu’au choix géographique d’implantation des sites (caractéristiques du terrain, risque incendie, inondation, sismique, trafic routier et aérien etc.).
Les problématiques d’implantation d’un centre dépassent cependant la simple question du foncier. Particulièrement gourmands en énergie du fait de la demande en bande passante et des nécessaires systèmes de refroidissement, l’exploitation des centres de données doit intégrer des mesures énergétiques compensatoires ainsi qu’une analyse des risques pointue pour garantir l’accessibilité numérique du lieu. In fine, il s’agit d’éviter les coupures d’électricité et d’assurer la disponibilité des infrastructures aux clients et bénéficiaires des DATA centers en toutes circonstances.

L’enchevêtrement des conditions réglementaires européennes avec les réglementations locales est aussi des problématiques auxquelles une tierce partie comme DEKRA, groupe mondial bénéficiant d’un fort ancrage territorial, sait répondre.

La prévention et la maîtrise des risques des projets d’acquisition, de construction, d’amélioration et de maintien des actifs physiques tels que les propriétés, les bureaux, les technologies ou les équipements, conditionnent fortement la tenue d’un cahier des charges, de délais de livraison et d’un budget.

Des audits préalables – Due Diligence Technique – sont donc une étape incontournable et ce, en amont même d’une transaction. Les critères de RSE, désormais au premier plan, justifient également un accompagnement très en amont de tout projet.
 

Insee Méthodes n°119 « ENQUÊTE SUR LES INVESTISSEMENTS DANS L'INDUSTRIE » - JUILLET 2021 

Vous souhaitez en savoir plus ?