DEKRA Industrial assiste EDF sur les missions de conformité réglementaire de l’EPR de Flamanville. Fabien LEPOITTEVIN, Ingénieur Hygiène Santé et Environnement (HSE), nous raconte ses missions et explique l’importance d’un personnel dédié à l’analyse réglementaire.

26.04.2021
Temps de lecture: 3 minutes
présentation ingénieur

 

Quelle profession exercez-vous ou avez-vous exercé chez DEKRA ?

Je suis actuellement ingénieur HSE rattaché à l’agence de Cherbourg. 
Arrivé chez DEKRA depuis 2 ans, j’ai principalement travaillé pour le compte d’EDF sur deux missions importantes, d’abord dans le domaine de la sécurité puis de la sureté nucléaire.  J’exerce maintenant dans le domaine de l’environnement.
Pour un autre client, j’ai également travaillé sur la sécurité de sous-marins. 
Toutes ces missions étaient de l’ordre de l’analyse de conformité. Il s’agit, selon des référentiels réglementaires, d’analyser le niveau de conformité du client afin de lui restituer un rapport détaillant son état de conformité pour, ensuite, présenter les mesures préventives et correctives éventuelles.

Quelles est la nature des missions de DEKRA à Flamanville ?

Nous travaillons sur l’analyse de conformité réglementaire. Nous sommes deux à l’environnement et 4 à 5 personnes sur la partie sécurité. Nous travaillons donc aux côtés de l’ingénieur sécurité et de l’ingénieur environnement d’EDF afin de les assister dans leur analyse de conformité réglementaire.

A quoi servent ces analyses et inspections ?

Ces inspections peuvent servir à trois choses :

  • En cas d’inspection prévue ou inopinée de l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN), ndlr le gendarme du nucléaire, l’exploitant peut être tenu d’apporter une preuve de conformité à une exigence réglementaire choisie. Nous fournissons donc à EDF un argumentaire structuré pour chaque exigence réglementaire et apportons des modes de preuve, par exemple, des photos ou des documents.
     
  • Nous intervenons également dans le cadre de différents audits (ISO 14001 pour le domaine de l’environnement par exemple). Pour évaluer le niveau du site, les auditeurs viennent s’assurer des niveaux de conformité. De la même manière, les réponses que nous apportons à EDF permettent de répondre aux auditeurs.
     
  • Le dernier aspect est sans doute le plus important : nous identifions les points d’amélioration sur lesquels le client peut agir, en collaboration avec leurs métiers qui peuvent aller du domaine de l’ingénierie aux différents domaines opérationnels.

Nous assistons l’exploitant  tout au long des  différentes phase de construction de la centrale : génie civil, déroulement des essais, préparation à la future exploitation. Via un plan d’action, nous définissons ensuite les solutions préventives et correctives à mettre en place afin de traiter les non-conformités éventuelles.

Comment avez-vous réussi à mobiliser votre expertise sur cette mission à Flamanville ?

Notre manager, qui a lancé la mission, avait une véritable expérience de terrain concernant l’aspect technique. Nous nous sommes ainsi appuyés sur sa solide expérience réglementaire et en gestion de projets.
Nous travaillons avec beaucoup de collaborateurs possédant une vision terrain de la prévention dans le domaine du nucléaire. Notre prise en compte des risques gagne donc en pragmatisme. 

Quelle est la valeur ajoutée de DEKRA sur ce projet ?

La valeur ajoutée est que nous permettons à EDF d’avoir un niveau d’analyse réglementaire très complet et détaillé. Dans d’autres configurations, l’ingénieur en poste chez l’exploitant peut être chargé de réaliser lui-même les analyses de conformité en plus de ses autres missions. 
Or ces missions demandent un temps conséquent et doivent pouvoir être priorisées afin d’être réellement exhaustives et précises. Idem pour le suivi des actions de traitement de non-conformité, nous y sommes dédiés et le client gagne forcément en efficacité.

 

Retrouvez les services Energies de DEKRA Industrial

 

Vous souhaitez en savoir plus ?