Les femmes demeurent trop peu présentes au sein de certaines filières techniques et peinent encore à accéder à certains postes à responsabilités. Face à ce constat, DEKRA s’engage pour l’égalité professionnelle en déployant un dispositif de mentoring innovant à destination d’une vingtaine de collaboratrices à potentiel !
Grâce à un dialogue social constructif, des accords en faveur de l’égalité professionnelle ont déjà été signés au sein des différentes entités DEKRA. L’entreprise se dote ainsi de plans d’action lui permettant de continuer à faire progresser ses valeurs de non-discrimination et de diversité tout en travaillant sur une meilleure répartition femme-homme au sein des filières métiers, ainsi qu’à un meilleur accès à certains niveaux de qualification et de responsabilité.
Le programme de mentoring lancé sur l’année 2021-2022, vient compléter ces actions en allant plus loin dans l’empowerment, autrement dit l’affirmation personnelle et professionnelle des femmes au sein de DEKRA en France.
Le projet comporte 20 binômes inter-entités et est réservé aux femmes (mentorées).
Le principe ?
Le mentoring établit une relation interpersonnelle de soutien et d’échange, via des binômes composés d’une personne d’expérience (mentor) et d’une personne désirant acquérir davantage d’expérience (mentorée).
Un feedback régulier, en dehors de toute sphère hiérarchique, permet aux mentorées d’identifier leurs potentiels et compétences-clés, et de balayer leurs croyances limitantes. Gagnant en confiance, elles donnent un coup d’accélérateur à leur carrière.
Quels avantages ?
- Le développement professionnel et personnel de collaboratrices
- L'identification des soft skills1 nécessaires à la progression et au développement des mentorées
- Des outils utiles tout au long de leur carrière
- Un accompagnement bienveillant
Un dispositif gagnant-gagnant
Les mentors, quant à eux, renforcent leur capacité d’écoute et leur appréhension des relations interculturelles en mettant leur expérience au service de la diversité des parcours et des personnalités.
Les mentors comme les mentorées suivront une formation afin de bénéficier d’un apport méthodologique et d’une base commune aux échanges.
Focus sur le programme de mentoring
Deux groupes de binômes ont été constitués et bénéficieront d’un accompagnement personnalisé :
- La promotion « Camille du Gast » accueille les agents de maîtrise ou cadres sans fonction managériale, et la promotion « Edith Clarke » les femmes cadres en responsabilité managériale.
Le saviez-vous ?
- Née en 1883, Edith Clarke est une physicienne et ingénieure américaine. C’est la première femme à avoir été employée comme ingénieure électrique aux États-Unis et à avoir enseigné cette matière.
- Première pilote automobile, pionnière, pilote de canot à moteur… Camille du Gast est une sportwoman et aventurière française du début du XXème siècle, née en 1868.
Exemples de « compétences-clés » améliorées grâce au mentoring ● La préparation à une nouvelle prise de poste, la gestion de la mobilité |
C’est avec impatience que nous attendons les retours de cette première expérience mais nous préparons d’ores et déjà les prochaines éditions afin de faire évoluer de nouveaux binômes au sein de DEKRA France !
1 Compétences comportementales