La reprise de l’activité que connaissent de nombreux secteurs, mais aussi la polyvalence que requiert une situation toujours fragile, font du plan de formation un atout majeur pour les entreprises à la pointe de la gestion des compétences. Avec l’appui de 2 nouveaux centres, DEKRA est ainsi en mesure de proposer plus que des formations ponctuelles : une vraie politique d’amélioration des connaissances. Les modules exclusifs récemment mis en place assurent des formations toujours plus efficaces en termes de prévention des risques, de protection de l’environnement et de la santé.

29.11.2021
Temps de lecture: 3 minutes

Ouverture de 2 centres pour des formations centrées sur nos cœurs de métiers

Les nouvelles formules de formation à distance n’empêchent pas les experts de DEKRA de privilégier les stages présentiels. En témoignent les 2 nouveaux centres qui viennent compléter une offre déjà large. Ces nouveaux sites, localisés en Essonne (91) et dans les Bouches-du-Rhône, proposent des modules de formation innovants. Par exemple, une formation en immersion VR (réalité virtuelle) sur la manipulation d’extincteurs dans le cadre de la sécurité incendie, l’amélioration de la qualité de vie au travail (lutte contre les addictions…) ou encore le management et le développement durable.

Pour répondre au développement de la filière électrique, des formations nécessitant des agréments seront portées par les deux nouveaux centres. Des formations qui sont actuellement très rare sur le marché comme les travaux sous tension (TST) en batterie stationnaire ou sur véhicules et sur engins, mais aussi les Infrastructures de Recharge pour les Véhicules Electriques et hybrides (IRVE).

Bien entendu, des formations plus classiques sont dispensées sur ces sites, en présentiel ou en classe virtuelle, comme l’habilitation électrique, les différents Caces (Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité), le travail en hauteur (échafaudages posés, roulants, en hauteur) ou la formation amiante en sous-section 4.

Le Centre de Massy (91) :

  • Bâtiment neuf Basse Consommation Energétique pour mieux accueillir les stagiaires,
  • Accessible et équipé de bornes de recharge des véhicules électriques,
  • Alimenté en électricité d’origine éolienne et photovoltaïque,
  • Plateaux techniques couverts et chauffés.

Le Centre de Marseille (13) :

  • Au cœur du parc d’activités écologique Domaine Vallée Verte,
  • Environnement de travail de qualité dédié au bien être des stagiaires,
  • Halle technique couvert de 1000 m²,
  • Capacité d’accueil de 50 stagiaires.

Les formations DEKRA : des réponses aux nouvelles obligations… et bien au-delà

Les chiffres sont éloquents ! Avec 480 sessions à Massy et plus de 300 à Marseille (soit 2300 et 1300 stagiaires respectivement), les 2 nouveaux centres sont déjà plébiscités par les entreprises qui recherchent des formations performantes, répondant à la fois à leurs obligations réglementaires et à leur souhait de développer les compétences de leurs salariés.

Pour satisfaire à la fois le plan annuel de formation et l’employabilité du personnel, il est fortement recommandé d’anticiper et de réserver en amont les sessions au plus tôt : les contraintes légales pourraient empêcher une personne insuffisamment formée de remplir sa fonction à 100% !

Selon le type de formation, d’autres centres DEKRA sont également certifiés ou agréés par différents organismes (AFNOR, Qualifelec…). Cette liste étant évolutive, il convient de s’en assurer auprès des 21 centres de formations.

Vous souhaitez en savoir plus ?