DEKRA vient d’adhérer au projet mondial “Business Ambition pour 1,5°C“ lancé par Science Based Targets (SBTi), organisme indépendant issu des instances internationales, visant à combattre le réchauffement climatique. L’entreprise affirme ainsi son engagement environnemental, déjà récompensé par la notation Platinum d’EcoVadis.

26.11.2021
Temps de lecture: 3 minutes

DEKRA parmi les entreprises les plus écoresponsables de sa catégorie

 

DEKRA membre du Business Ambition pour 1,5°C

Alors que les résultats de la dernière COP s’avèrent décevant face aux alertes du GIEC sur le dérèglement climatique, DEKRA garde le cap et s’engage dans une démarche environnementale majeure : établir des objectifs de neutralité climatique sur des critères scientifiquement fondés, puis soumettre les actions mises en œuvre à la validation de SBTi.

Le projet “Business Ambition pour 1,5°C“ de SBTi est la plus grande et la plus dynamique des initiatives lancées pour limiter l’augmentation du réchauffement climatique à +1,5°C au-dessus du niveau préindustriel, à l’horizon 2025.

Lancé en juin 2015, Science Based Targets est un projet conjoint du Carbon Disclosure Project (CDP), du Global Compact des Nations Unies, du World Ressource Institute (WRI) et du World Wildlife Fund (WWF) et fait partie du Race to Zero des Champions Climate de l’ONU. SBTi aide les entreprises à déterminer scientifiquement leurs propres objectifs pour atteindre ce but global. A ce jour, plus de 2000 entreprises du monde entier se sont associées à cette campagne, avec pour près de la moitié, un objectif validé.

Les ambitions et les mesures prises par DEKRA pour décarboner l’économie

« Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C. C’est pourquoi nous sommes associés à cette initiative mondiale de premier plan avec des objectifs scientifiques de réduction des émissions" : Wolfgang Linsenmaier, membre du conseil d’administration DEKRA SE, a réaffirmé l’ambition de l’entreprise en matière de diminution et de compensation des rejets de CO2. A ce titre, il faut rappeler que la neutralité climatique prend en compte 3 catégories de rejets dans l’atmosphère :

  • Champ d’application 1 : émissions directes.
  • Champ d’application 2 : émissions indirectes via les fournisseurs d’énergie.
  • Champ d’application 3 : les autres émissions indirectes, dont les transports liés à l’activité, voyages d’affaires…

Pour atteindre ce point d’équilibre, DEKRA oriente ses approvisionnements vers une électricité exclusivement renouvelable, privilégie les équipements photovoltaïques, opère la transition vers une flotte de véhicules propres, améliore l’efficacité énergétique de ses bâtiments et optimise l’impact écologique de ses missions, notamment en réduisant autant que possible les déplacements.

DEKRA accompagne les entreprises pour la protection du climat

Les actions déjà appliquées par DEKRA lui ont valu de recevoir le label EcoVadis Platinum, ce qui place l’entreprise parmi les sociétés les plus impliquées pour une économie durable.

L’atteinte des objectifs fixés en collaboration avec SBTi sera évaluée par ses experts indépendants. Dès aujourd’hui, DEKRA est donc en ordre de marche pour proposer des services décarbonés au maximum, mais aussi pour accompagner toutes les entreprises industrielles dans une démarche similaire, avec les mêmes standards de qualité.

En tant que partenaire des entreprises industrielles, particulièrement dans les domaines fortement émetteurs de gaz à effet de serre (GES) comme les transports et la production d’énergie, DEKRA dispose de tout l’éventail des services indispensables à la réussite de leur transition écoresponsable : audit, conseil, formation, certification et optimisation des chaînes d’approvisionnement.