Les DATA centers sont les lieux physiques abritant les équipements informatiques qui stockent et protègent nos données.Ces bâtiments classés ICPE doivent composer avec plusieurs contraintes parmi leur dépense énergétique élevée et un environnement d’exploitation variable, souvent urbain. DEKRA apporte aujourd’hui des outils adaptés en matière de sécurité et offre ses solutions dimensionnées aux spécificités du marché

10.03.2021
Temps de lecture: 3 minutes


L’efficacité énergétique en question

Les serveurs présents dans les DATA centers sont extrêmement énergivores et nécessitent la présence de systèmes de refroidissement. En effet, la climatisation et les systèmes de réfrigération représentent jusqu’à la moitié de la dépense en énergie du secteur.

L’amélioration de leur efficacité énergétique est donc un enjeu de premier plan.

Face à l’augmentation de la demande de bande passante et de la puissance de calcul des ordinateurs, des mesures compensatoires efficaces peuvent cependant freiner la progression de la consommation énergétique des centres de données.


Résilience et continuité d’activité

A l’heure de l’accélération des usages informatiques et des changements de nos modes de travail, l’architecture informatique des DATA centers s’affirme comme une composante essentielle de la stratégie de continuité opérationnelle des entreprises.

Les interruptions de service des DATA centers peuvent avoir de sérieuses conséquences sur l’activité des entreprises dépendantes et sur leurs obligations contractuelles.

La vulnérabilité des DATA centers à leur environnement nécessite d’anticiper jusqu’au choix géographique d’implantation. La prise en compte des aléas environnementaux est également fondamentale afin de prévenir au mieux les éventuels sinistres tels que les séismes et inondations. In fine, il s’agit d’éviter les coupures d’électricité et d’assurer la disponibilité des infrastructures aux clients et bénéficiaires des DATA centers en toutes circonstances. La défaillance du système électrique demeure la première cause d’interruption de service informatique.


Sécurité : Quels enjeux pour un marché globalisé?

Les fournisseurs de services de données sont intégrés dans un marché globalisé et doivent composer avec des enjeux transnationaux. DEKRA bénéficie d’une expertise et d’un réseau à l’international afin d’accompagner ses clients depuis la veille réglementaire jusqu’aux contrôles périodiques de prévention des risques, qu’ils soient réglementaires ou spécifiques au besoin des exploitants.


L’expérience de DEKRA nous positionne en partenaires de confiance.

Nous disposons des moyens et des compétences pour décliner la politique HSE des fournisseurs au local tout en garantissant l’homogénéité des process.

Selon vos objectifs, nous vous accompagnons dans l’élaboration de vos méthodologies parmi l’animation HSE sur le terrain, et l’élaboration d’un reporting efficient d’aide à la décision, en anglais comme en français.


Chaque organisation d’envergure internationale souhaite optimiser ses ressources.

A ce titre, les fournisseurs de données sont prédisposés à entretenir des partenariats globaux. DEKRA s’applique à exercer ses missions de tiers indépendant, en toute transparence, sans impacter la continuité de service de ses partenaires.

Vous pouvez ainsi vous consacrer à votre cœur de métier en toute sérénité et vous fixer des objectifs de développement durable atteignables. Tout au long du cycle de vie de votre exploitation, DEKRA propose les études de sols, de la réhabilitation jusqu’au démantèlement.

Nos services de certification et d’audits accompagnent également vos besoins de certification dans le domaine de la cyber-sécurité ou de standards type ISO.

                  data-center

Afin de gagner en latence, certains opérateurs choisissent une stratégie différente vis-à-vis des DATA centers, en recherchant davantage de proximité avec leurs clients.

Nombre de DATA centers de petites tailles sont dispersés sur l’ensemble du territoire et nécessitent un réseau d’acteurs résilients et réactifs pour les missions réglementaires ou d’assurance qualité de leur exploitation. Avec un réseau d’agences dimensionné à l’échelle locale sur tout le territoire, DEKRA répond à cet impératif de disponibilité.

Nos compétences sur la gestion des risques, l’énergie, l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, la fiabilité des structures et l’animation HSE permettent à DEKRA d’apporter une solution globale et déclinable au niveau local sur l’ensemble du cycle de vie des DATA centers.

Vous souhaitez en savoir plus ?